Côte d'Ivoire- Fronan: L'excellence prônée pour exhorter les Élèves à mieux rêver

imgp1.jpgL'esplanade de l'hôtel communal de Fronan, sous-préfecture de Katiola a servi de cadre le vendredi dernier pour organiser  la première édition de la journée de l'excellence de Fronan sous le thème "Susciter les élites de demain". Une initiative de Gustave Disso Thio, maire de Fronan et de son conseil municipal pour récompenser les meilleurs élèves de chaque classe du primaire et du secondaire de la sous-préfecture de Fronan. Ce sont, 90 écoliers et élèves qui ont été célébrés et sont repartis heureux et les bras chargés. Ils ont reçu chacun un kit scolaire composé de livres, de cahiers, de cartables, de stylos à bile, de tenues scolaires et un don en numéraire. 

Meilleure écolière, Aminata Aman Kouamé en classe de Cm2 avec 15,70 de moyenne et meilleur élève Serge Kimankpofan Ouattara 15,70 de moyenne en classe de troisième. "Cette célébration vise à jeter les bases d'une éducation de qualité et féliciter l'ensemble des enseignants pour leur engagement mutuel autour des enjeux du secteur de l'éducation dans la commune et sous-préfecture de Fronan. Nous voulons faire de Fronan, une commune d'excellence", a dit le marie Gustave D. Thio. 

A la suite du maire, le parrain de cette première journée de l'excellence de Fronan, Kinapara Coulibaly, Directeur Général du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), fils de Fronan a félicité les écoliers et les élèves dont les mérites ont été reconnus par Emmanuel André Tiémoko Coulibaly, directeur régional de l'éducation nationale du Hambol présent de la cérémonie. Le parrain Kinapara Coulibaly a encouragé les élèves primés tout en les exhortant à "demeurer meilleurs et à être des modèles pour leurs camarades à l'image du Président Alassane Ouattara, un modèle à suivre". 

 

S'adressant aux enseignants de Fronan, le Directeur Général du Bnetd les a avant tout félicité pour tous leurs efforts. "Je vous invite toujours au travail sans relâche, avec abnégation dans l'union et dans la discipline. Toutes les énergies doivent être conscentrées vers l'unique objectif, la bonne formation de nos écoliers et élèves. Cela sans discrimination. J'appelle tous enseignants et parents d'élèves à converger vers ces valeurs constructives", a souligné Kinapara Coulibaly. 

 

Cette 1ere édition de la célébration de la journée de l’excellence de Fronan s’est tenue en présence des partenairs du système scolaire, des autorités coutumières et des parents d'élèves. Tous ont tenus à exprimer leur soutien à cette journée, qui célèbre le mérite. 

Aboubacar Al Syddick à Fronan

Imagedafrique.net