Côte d'Ivoire- Abidjan / Agriculture : La Filière igname au laboratoire

 

img e2.jpgA l'invitation du FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles),la filière igname à l'instar des autres filières agricoles a pris part aux travaux ce mercredi 25 novembre 2020 au siège du FIRCA (la maison des filières agricoles)

Il s'agissait pour nous de designer notre représentant à l'Assemblée Générale d'une part et d'autre part la désignation du représentant des sections Racines, Tubercules et Plantain (manioc, igname, banane plantain) au Conseil d'Administration.

La filière igname était valablement représentée.
Nous avons neuf(09) organisations représentant les producteurs (plateforme igname Kouassikouassikro, plateforme igname Dabakala, plateforme igname Tiéningboué, plateforme igname Soubré, plateforme igname Bondoukou,COCOPRAGEL(Bouna),COPRAMOVIT(Tiéningboué),COPABO(Bondoukou),UCOPAK(Katiola)). Seule absence constatée est celle de la plateforme igname de Kong.
A côté des organisations paysannes, nous avons noté la présence des commerçants avec trois (03) organisations (BENKADI-ESPOIR, GÉNÉRALE COOPÉRATIVE, DJIGUIYA). Toutes les trois organisations sont domiciliées au marché de gros de Bouaké (MGB).

Après les vérifications administratives d'usage,le Président de la séance,M.FOFANA BOUAKE, autorisera le début des travaux après avoir souhaité la bienvenue à tous.Il faut noter que M.KOUAKOU AMANI EMMANUEL assurait le secrétariat de séance.

Au terme des travaux, c'est M.TIOTE MAMADOU représentant l'organisation COPRAMOVIT de Tiéningboué qui fut désigné comme nouveau délégué de la filière igname à l'assemblée générale (selon un mode opératoire tournant préétabli par les organisations anciennement présentes).
Selon toujours le même mode opératoire mais en ce qui concerne la désignation du nouvel administrateur des sections Racines ,Tubercules et Plantain, il revenait donc à la filière igname d'occuper cette place.

La filière igname,dans un souci d'anticipation et d'équilibre en son sein a proposé que le prochain délégué a l'assemblée générale soit issu d'une organisation commerciale.Et c'est BENKADI-ESPOIR qui désignera celui-ci.

Voilà c'était là quelques informations concernant la filière igname.
Merci et à bientôt pour d'autres informations !

(abdoulayesamake107@gmail.com)
07381130/44367096/71513519