Côte d'Ivoire- Politique : Le peuple Glôh choisi Assahoré Jacques pour conduire la locomotive politique à Languibonou- Diabo

imgp1.jpgAprès le Décès du patriarche Kouamé Konan N'Sikan, doyen de la classe politique dans la Sous-préfecture de Languibonou- Diabo, le peuple Glôh a décidé de renouveler la classe politique dans cette localité. Désormais, toute la population mise sur M. Jacques Assahoré Konan. 

Cet administrateur du Trésor Public, fils de la localité a su gagné la confiance de ses amis, frères et parents de ladite circonscription qui vivent au village comme en milieu urbain.

 

Le premier coup d'opération a eu lieu samedi 30 janvier 2021 à Bouaké au centre culturel Jacques Aka, environ une vingtaine de kilomètres de Diabo. Une salle de près  de 500 personnes était bien remplie avec des sièges occupés dans les allées et même dehors. Les populations étaient  presque tous habillées en tee- shirt estampillé à l'effigie du candidature aux élections législatives. Dans une ambiance bon enfant, les populations venues de divers horizons ont ensemble allumées la flamme de l'union sacrée autour du candidat Assahoré Jacques Konan, Directeur Général du Trésor de la Côte d'Ivoire. 

 

Rodrigue Koffi, Directeur de publication du magazine Bonne Gouvernance Infos était le Porteur de ce projet d'union sacrée.
" Nous avons décidé de pérenniser l'œuvre de M. Assahoré Konan Jacques. C'est à Abidjan que tout ce decide. Dieu nous a fait grâce de nous donner un cadre comme Assahoré qui parle facilement et rapidement avec le Président. À Abidjan, il saura présenté les attentes du peuple Glôh au pouvoir en place. Aujourd'hui en 2021, le leader de Languibonou - Diabo s'appel Assahoré Konan Jacques. Nous sommes appelés à le soutenir. C'est la base qui fait le sommet. On a un parent au sommet.  Ce qu'il nous reste c'est de s'unir et  rester fort à la base. Notre localité c'est 113 villages. Nous allons les sillonnés.  C'est lui qui peut nous représenter valablement. Moi je veux le développement. Et je souhaite que vous regardez dans la même vision que moi"souligne -t-il. 

 

Quand à M. Franck Gbêkê Informaticien de profession et  Président de la jeunesse unie du peuple Gblo, à  l'heure de l'union sacrée, personne ne doit être blâmée. " Aujourd'hui , ce n'est plus une histoire politique il s'agit de défendre l'honneur du Maire - Sénateur Koumoin René que je salut au passage.  J'ai laissé mon frère biologique et j'ai décidé de soutenir officiellement et publiquement mon frère Gblo Assohoré Konan Jacques. Mais pourtant je penses par ailleurs que c'est la même famille. Sauf, que la politique nous fais prendre des orientations différentes.

 

Et, le candidat à son tour de saluer la sagesse de ses parents.
" Vous avez parlés prudemment. Vous n'avez pas parlés de politique. Vous avez tous parler de l'unité du Gblo. Je ne peux pas parler du gblo sans parler du premier magistrat du gblo. Mais malheureusement il est victime d'attaque.  Vous avez tous compris où se trouve votre avenir. Puisque vous le savez déjà, ne laissez plus quelqu'un vous désorienter. Quand on m'appel pour me dire qu'une localité souffrance d'une absence d'infrastructure de base, je ne cherche pas à savoir si cette population cible vote le PDCI ou le Rhdp. Ce qui m'importe le plus urgemment possible c'est leur bonheur. Et ce que nous pouvons nous le faisons immédiatement sans ambages.
Vous les jeunes vous avez dire que vous êtes avec moi. Organiser vous pour défendre notre pain si vous estimez que je suis le porteur du Gblo. Le développement n'a pas de couleurs. Si j'ai l'opportunité de construire une école, sa ne sera pas à korhogo, ni à Séguéla. Si j'ai une opportunité sa sera dans le Gblo. Chacun ici doit savoir où se trouve son intérêt. Moi Jacques, mon intérêt se trouve dans le Gboh.
BbbbMa générosité est légendaire sans rien attendre. dans une région si vous n'avez pas de leader, il faut en fabriquer. Mais vous vous avez la chance dieu vous en donné. Je pars rassuré que le Gblo a une jeunesse.  C'est difficile de vous aider individuellement. Un député n'a pas de budget mais ce sont ces relations. Qui il peut appeler pour régler son problème.  N'insulter persone. Mon leadership est inclusif. Je n'exclut personne de moi même". 

24 heures Plutard a réagi un autre jeune cadre et candidat à cette même élection. Il a s'agit du leader générationnel de la lutte syndicale, le Général Watchard Kedjebo, Secrétaire général du parti politique Concorde. Celui ci a affirmé au cours d'une rencontre son retrait au profit de son aîné.

" En effet, notre leader Watchard, alors candidat aux législatives du 06 mars ,a informé le bureau exécutif du retrait de sa candidature au profit de son aîné  ASSAHORÈ JACQUES DG du Trésor. Pour le Leader cet acte symbolique, jamais posé dans le GBLO est un sacrifice inédit pour favoriser l'unité et la cohésion sociale. 
Pour ce faire,dès  le mercredi 03 février, des délégations vont sillonner les deux sous-préfectures    pour porter l'information à tous nos comités de base et les inviter à un giga meeting.de L'UNITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE au cours duquel il va expliquer à tout le Canton GBLO les raisons et le sens du retrait de sa candidature" renseigne ainsi M.BENOIT KOUASSI du Concorde dans le canton Gblo.

Assahoré part ainsi grand favori de la course. Une victoire haut les mains se dessine pour tout le canton Gblo malgré l'existence de plusieurs partis politiques. On attend dire souvent que la politique est la saine appréciation des réalités du moment. Ici, la réalité que l'on retient c'est que le peuple Gblo ne sait pas de désunir.

Tuo Tchang
imagedafrique2017@gmail.com