Côte d'Ivoire / Lutte contre la Covid-19 : L'ONG CCDQ exhorte les familles démunies à utiliser le savon de ménage pour garder les mains propres régulièrement

imgp1.jpgL’ONG CCDQ (Comité Communautaire de Développement du Quartier) a organisé ce samedi, 11 juillet 2020 au quartier  habitat de la caisse de Bouaké (ville du centre de la cote d’ivoire) une cérémonie de  don de vivre. Cette cérémonie s’inscrivait dans un contexte social dans le but de sensibiliser les populations vulnérables à mieux lutter contre la crise à coronavirus. Une activité tenue en présence de Responsables d’association et d'Autorités coutumières. Tous venus soutenir la CCDQ dans cette dynamique sociale et humanitaire.
Le Président du Comité d’Organisation, M. Touré Ibrahim  dit Balla, a d'abord exhorté le public a observé une minute de silence en la mémoire du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet dernier à Abidjan (Capitale Ivoirienne).

Ensuite, il  s’est fait fort de rappeler le crédo  de l'ong CCDQ. Crédo qui consiste essentiellement à partager le peu que l'on a. Après avoir invité tous  au  don de soi, et a par la suite, remercié ces collaborateurs de l'ONG et l'ensemble des personnes présentes de continuer à respecter les mesures barrières pour le recul de la Covid-19.

" L'ONG en son sein compte des leaders de communauté, des leader de jeunes, des chefs traditionels et aussi des leader de quartier. Toutes cette équipe à travers  la ville travail en synergie pour le bonheur des populations. Nous menons des actions sociales et d'autres activités de portée communautaire " a précisé le Pco de la cérémonie M. Balla.

Et le Président Hamadou Bamba d'ajouter " je voudrais vous signifier une grande action fait par la coordination des femmes au niveau de l’ONG notamment, la remise de don aux femmes dans les maternités. Après ce grand geste, aujourd'hui nous partageons des vivres et des non- vivres avec des populations démunies. l'essentiel, que les uns et les autres continuent de respecter les mesures barrières. Ce sont des gestes simples. Continuons de nous laver régulièrement les mains au savon. Même avec le savon de ménage c'est bon. Le luxe n'a pas sa place dans cette lutte. Tout ce qui faut pour rester propre est le bienvenu. A cela, faille qu'on continue de respecter la distanciation des un mètre". 
Après la prestation artistique et le ballet, l’occasion fut donné au président Hamadou Bamba de s’adresser au public à son tour. Apres présentation de ses condoléance au président de la république, au membre du gouvernement et à toute la nation ivoirienne, celui-ci a adressé ses remerciements aux membres de la structure, aux responsables d’association sœur invités et à tous les participants.

" Notre action vise à soutenir le gouvernement même si nous aurions pu la reporter au regard de l’évènement triste que notre pays connait. Je veux parler du deuil national. La mort du Premier Ministre. Mais étant donné que  c'est une action de charité, en concertation avec les autres membres, nous l’avons maintenu et nous pensons que nous arrivons là, à faire des heureux dans la douleur" conclut-il.
Le président a par ailleurs tenu a remercier pour sa part particulièrement  la vice-présidente de l’ONG madame Kouakou Mariette, Madame  Barry, toutes membre  et responsables des femmes du quartier Maroc.  Aussi,  Madame Konaté Affousiata (secrétaire générale du bureau des femmes et la responsable des femmes du quartier Air-France) pour leur appuie matériel en savon.
Après cette allocution, les bénéficiaires Visiblement heureux avec les mains chargées  de riz, de bidon d’huile et de savon ont regagnés respectivement leur domicile.

La cérémonie, tenue dans une ambiance bon enfant fera le tour de plusieurs quartiers les semaines prochaines.
Khalid Kalam: Stagiaire
www.imagedafrique.net